L’Emlyon chercher à accueillir ses étudiants, tout en les mobilisant sur le développement durable. L’école cherche une pédagogie qui incarne sa pédagogie early maker, qui consiste à fabriquer par soi-même avec les autres. Résultat : 2400 étudiants de 35 nationalités se rencontrent à distance autour d'une rentrée sur le Climat. Emlyon business school, 2020
A l’occasion du SINNOPEE organisé par Eduservices en 2019, les équipes du groupe découvrent la méthodologie et la plateforme « WAP » avec pour objectif d’augmenter l’adhésion au digital au sein du groupe. Un guide d’adoption des pédagogies phygitales est produit pendant cette Journée.
L’objectif est de poursuivre ce travail collaboratif entre pairs avec les groupes et maintenir une dynamique dans l’innovation et le développement.
Dans le parcours Entreprenariat et Associatif, Rachel Beaujolin de Neoma Business School, souhaitent rassembler les 90 associations de deux campus différents pour créer un sentiment d’appartenance, créer un book de passation, et rendre les étudiants capables de valoriser leur expérience auprès des entreprises. Neoma, 2020
Des ateliers peer-to-peer à distance ont été organisés ouverts à tous les programmes (L3, M1, M2..), spécialisations et campus pour leur permettre d’apprendre de leurs pairs à propos de trouver un emploi dans le développement durable. Skema, 2021
Rennes Business School travaille avec We are Peers pour organiser les ateliers connaissance de soi et de découverte des forces et talents ainsi que l’animation, et la mise en place d’un réseau interne de facilitateurs formés à l’apprentissage entre pairs.
Dans le cadre de son cours à l'ESSEC sur l'économie collaborative, Arthur Gautier a choisi WAP pour illustrer la séquence de cours sur les savoirs collaboratifs. Son objectif : faire comprendre aux étudiants cette notion, avec un cas pratique d'1h … l’expérience de partage des savoirs et d'échanges entre pairs We are Peers
Emlyon propose un cours électif de 15h d'orientation professionnelle entre pairs. Ce cours fait émerger la singularité de chacun, remet en question les croyances pour de meilleures décisions de carrière, lutte contre la standardisation des désirs de carrière, encourage l’esprit critique.
ESC PAU cherche à accompagner les étudiants dans leur expérience de stage, avant pout la recherche, puis après pour capitaliser les savoirs, et devenir de capable de les valoriser pour la prochaine recherche. L’expérience permet d’augmenter la réussite des étudiants en stage qui ciblent mieux leur recherches.
Emlyon souhaite accueillir 1200 nouveaux étudiants le jour de la rentrée, en tenant compte des consignes sanitaires.
Les étudiants sont matchés avec leurs pairs selon leurs affinités dans la ville de Lyon. Au final, des débats-mouvants auto-animés par les étudiants autour de la réduction des inégalités ont lieu dans 250 lieux.
Emlyon souhaite accueillir les étudiants de son Programme Grande Ecole sous le signe de la passion, pour arriver à mieux les connaitre et pour nourrir la singularité de chaque Etudiants.
En deux demi-journées, les étudiants se sont réunis par groupes autour de leurs passions communes pour développer ensemble un mini-cours et l’enseigner aux autres !
Ludovic Louis est un professeur de l’INSEEC qui aime se mettre à la place de ses étudiants. Les deux premiers jours de son cours de Marketing Digital, il décide de leur faire vivre une expérience où les étudiants eux-même vont créer et animer le cours. Résultats : les étudiants sont acteurs, créent une communauté soudée qui facilite les travaux tout au long de l’année. Ludovic a obtenu la confiance et la légitimité des étudiants dès le jour 1.
70 étudiants du Bachelor International d’Excelia se sont réunis pour partager leurs expériences à l’étranger et ainsi mettre des mots sur ce qu’ils ont appris de leur expatriation.
105 enseignants-chercheurs et étudiants ont partagé leur expérience pour faire émerger des bonnes pratiques pédagogique au service des autres ou de l'environnement.