Camille Duprat lance une école nouvelle génération pour les Professeurs des Écoles

 

Camille Duprat ne vient pas du monde de l’enseignement et pourtant elle a créé une communauté dédiée aux Professeurs des Ecoles pour qu’ils échangent sur leur façons d’innover à l’école.

Passionnée par l’éducation, l’école et les innovations pédagogiques, Camille décide de se reconvertir et se lance dans ce projet entrepreunarial après 10 ans en finance d’entreprise.


Un partage basé sur l’apprentissage entre pairs

Ne faisant pas partie du monde de l’enseignement, Camille a contacté des dizaines de Professeurs des Ecoles. Elle s’est rendue compte qu’il existait plein de façons d’innover à l’école afin de s’adapter à ses élèves et à leur façon d’apprendre mais aussi aux contraintes matérielles. Mais il n’existe aucun outil dédié aux Professeurs des Ecoles pour leur permettre d’échanger sur ces méthodes innovantes.

Camille décide donc de créer la première communauté de partage et d’entraide entre Professeurs des Ecoles. A la recherche d’un outil pour créer une communauté d’apprentissage, Camille a suivi la formation WAP pour apprendre à utiliser la pairagogie.


Une accélération exponentielle

Après une première session en physique réunissant 11 Professeurs des Ecoles en avril, Camille a su attirer sa cible pour une deuxième édition en distantiel avec 55 participants, soit 5 x plus en seulement un mois.

Une communication engageante

Aujourd’hui, Camille est citée dans notre parcours de formation pour sa capacité à engager sa communauté avec rigueur et humour. Sa communication notamment sur Instagram lui a permis non seulement de multiplier le nombre de ses followers (2800 abonnés en 6 mois) et sa collaboration avec we are peers lui a également permis de diminuer les no show lors de ses événements.

 

Des échanges concrets basés sur les expériences testées

Pendant les sessions d’apprentissage entre pairs, les professeurs des écoles ont chacun partagé les innovations qu’ils ont mis en place dans leur classe et ont pu s’inspirer des expériences de leurs homologues.

Certaines actions permettent de mieux transmettre les connaissances aux élèves, comme celle de Lucie : « J'ai mis en place le fonctionnement en classe flexible par demi groupe dans ma classe en français et mathématiques afin de répondre au problème de l'hétérogénéité des niveaux. »

D’autres inculquent aux enfants la répartition des tâches et la vie en communauté, comme celle de Camille : « J'ai mis en place un système de gestion du comportement et de responsabilités assez simple, depuis 3 ans. Les élèves sont répartis dans des équipes et font gagner des points à leur groupe en cas de bon comportement. L'équipe championne gère les responsabilités pour la semaine à venir. »

Retrouvez Les Nouvelles Pédagogies

 
« Une soirée riche avec de belles rencontres, l’envie de révolutionner sa classe pour le bien de nos élèves »
— Claire, participante