Nous nous penchons sur un cas pratique d’innovation pédagogique en entreprise. Thales a su évolué en entreprise apprenante, avec la contribution de la méthode WAP, un parcours dont nous allons discuter tout au long de cet épisode.
Audrey Stavrevitch de IMT-BS discute de l’utilisation de la pairagogie avec l’outil de WAP dans un séminaire pour apprentis. Elle met en évidence l’importance de l’engagement étudiant avec plus de 80% trouvant le format ludique, participatif et dynamique. « Ils étaient à fond dedans sans divaguer »
L’Organisation apprenante sous l’angle d’une collaboration aboutie entre We are Peers une startup incubée chez Rhizome et Total partenaire fondateur de la plateforme.
L’apprentissage entre pairs ne se substitue pas ni aux cours magistraux, ni aux professeurs. Il apporte un espace d’enseignement mutuel complémentaire aux cours qui donne aux étudiants* l’envie d’apprendre, les aide à trouver leur voie et donne plus de sens à l’enseignement déjà proposé par l’école. Xerfi Canal, Février 2020
Qui ne s’est jamais senti·e seul·e ou bloqué·e dans une situation professionnelle sans vraiment savoir vers qui se tourner, ni quoi ou comment demander de l’aide ?
Les apprentissages entre pairs constituent-ils les grands oubliés du digital learning ? Dans le fourmillement des solutions qui naissent chaque année, peu se concentrent sur l'essence même de tous les apprentissages, les interactions entre pairs. Un tournant sera pris dans la formation, une fois l'individu considéré comme axe de rotation de la formation digitale, et non les solutions.
Face aux traditionnelles formations en entreprise, l’apprentissage de pair à pair s’impose comme une nouvelle manière de considérer la montée en compétences des collaborateurs.
Le professeur parle, les étudiants écoutent : ce vieux modèle de cours est remis en cause à l'ère d'Internet et des savoirs partagés. A l'université de Lyon, Diane Lenne promeut l'"apprentissage entre pairs", inspiré des classes mutuelles nées au XVIIIe siècle.