Face aux traditionnelles formations en entreprise, l’apprentissage de pair à pair s’impose comme une nouvelle manière de considérer la montée en compétences des collaborateurs.
Le professeur parle, les étudiants écoutent : ce vieux modèle de cours est remis en cause à l'ère d'Internet et des savoirs partagés. A l'université de Lyon, Diane Lenne promeut l'"apprentissage entre pairs", inspiré des classes mutuelles nées au XVIIIe siècle.
Près d’1 employé sur 5 a quitté son entreprise dans les 6 derniers mois. (Source : 2022 State of Talent Optimization Report). Même si cette crainte commence à gagner les entreprises, retenir les talents ne devrait pas être une finalité en soi, contrairement à la tendance actuelle.
Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages.