Capitaliser sur l'apprentissage informel
Une grande partie de la transmission entre pairs se produit de manière informelle, souvent dans les moments de pause et de repas, en petit comité.
A de rares exceptions, comme on est dans un cadre informel, ce savoir est partagée à l’oral. Toute la richesse du savoir échangé bénéfice aux parties prenantes de l’échange.
Ainsi l'essentiel de ces informations échangées n'est pas capitalisé, ni transformé en décisions —ou même seulement en « pistes »— d'action ou de progrès.
La pédagogie We are Peers dont il est question ici est une pratique collective, plus particulièrement entre pairs. Nous recréons les conditions de l’informel, de manière structurée, guidée. Ainsi, les participants apprennent, capitalisent avec les autres, dans le plaisir et la convivialité.
On obtient alors l’une des meilleures solutions pour accélérer la montée en compétences, augmenter l’efficacité collective et fluidifier le transfert d’expérience.
Il existe d’autres types d’apprentissage informels, tel que l’apprentissage en situation de travail, comme l’a décrit l’OECD dans son rapport sur les manière d’apprendre non formelles.