Pourquoi la connaissance tacite est-elle fondamentale dans le processus d’apprentissage ?
La connaissance tacite est un concept développé par Michael Polanyi en 1958 dans The Tacit Dimension et Personal Knowledge.
Nous savons plus que nous disons
“ I shall reconsider human knowledge by starting from the fact that we can know more than we can tell” Polanyi en 1966.
La processus d’apprentissage est foncièrement from-to autrement dit bottom up.
Lorsque nous apprenons, une partie de notre conscience implicite se focalise sur “les particules” tandis qu’une autre partie de nous se focalise sur le sens global.
Comprendre / apprendre, c’est intégrer, c’est rassembler les parties ensemble pour former un tout.
Le processus d’émergence pour apprendre
La manière traditionnelle traditionnelle d’apprendre est basée sur le principe de résolution de problèmes, c’est le fondement de la méthodologie scientifique traditionnelle.
Or, essayer de résoudre des problèmes est absurde en soi, car soit je sais pas où chercher, et il y a pas de problème, et soit je ne connais pas le problème, il n’y a pas de raison de chercher une solution à quoique se soit.
Plutôt que de focaliser sur le problème, il est préférable de partir du principe qu’il y a qqch que je n’ai pas encore découvert, mais qu’il s’agit de révéler.
Trouver une solution est un processus qui part d’un instinct, une intimation de qqch pas encore découvert et qui devient réelle avec la recherche.
Connaitre & apprendre, c’est se rapprocher d’une réalité cachée, pas encore découverte, et cette réalité peut se révéler de manière surprenante et nouvelle.
Pour une société d’explorateur
Ainsi, la connaissance scientifique ne saurait se réduire à des ensembles fermés d’énoncés ou de propositions logiques, puisqu’elle impliquerait dès la base un engagement personnel du chercheur.
Toutes les nouvelles connaissances ont été découvertes par des chercheurs qui avaient une responsabilité personnelle sur leur sujet d’étude.
L’engagement personnel et la responsabilité de découverte est ce qui permet de connaitre et d’apprendre