La pairagogie WAP en amont du cours
Jérôme Legrix - Pagès est vice-président de la pédagogie à l’université de Caen, directeur du centre pédagogique numérique et professeur de l'université de Caen.
En 2018, il avait acheté 4 jeux de cartes WAP, un kit qui permet de mettre en oeuvre la méthodologie d’apprentissage entre pairs WAP.
Depuis, la pratique de WAP avec le jeu de carte s'est répandue dans l'université.
Aujourd'hui, 20 enseignants l'utilisent et plus de 400 étudiants ont fait des sessions WAP, il y a une formation annuelle à l'apprentissage entre pairs pour au moins 50 profs et ils co-animent des sessions WAP pour accompagner la pratique.
Comment ils utilisent ? Pour des sessions de formations entre enseignants, ainsi que pour les cours comme un diagnostic et un état des lieux des connaissances deux mois avant le cours.
Selon lui, la session WAP remplace l'évaluation de début de cours et permet à l'étudiant de passer de l'incompétence inconsciente à l’incompétence consciente, nécessaire pour apprendre.
Cette étape permet au professeur d'ajuster le contenu et les modalités du cours avant et d'identifier des étudiants avec des connaissances qui vont eux même faire des exposés.
Des profs de chimie et de mathématique l'utilisent aussi de cette manière.
"L'évaluation par questionnaire est terriblement froide, elle aide le prof mais pas l'étudiant qui n'apprend pas. A l'inverse, une session wap est une expérience véritablement apprenante pour tous, et chaleureuse : je n'ai jamais rencontré un étudiant qui n'a pas aimé"
Prochaine étape ? Découvrir l'expérience wap online et la plateforme qui pourrait répondre à leurs problèmes de passage online, suivi des étudiants à distance et étendre les possibilités de formation entre pairs.