Partage entre enseignants avec l’usage de WAP
J’ai rencontré Jérôme au Learning show 2017, nous étions alors au début de l’histoire de WAP. Je découvre avec enthousiasme qu’il a continué à expérimenter l’usage des cartes avec Damien, son collègue dans un groupe d’enseignants. Je ne peux que vous partager leur usage intelligent qui peux vous inspirer sur les usages de WAP.
Les acteurs sont donc :
Jérôme Legrix-Pagès, En charge de la mise en oeuvre de la stratégie de la transformation pédagogique Université de Caen Normandie
Damien Bouchard Pilote du projet écri+, CEMU-Université de Caen Normandie
lls l’utilisent dans le cadre d’un parcours de formation de 6 semaines en blended learning auprès d’enseignants de l’université de Caen. Les participants suivent le MOOC sur les innovations pédagogiques de France Université Numérique.
Ils se réunissent une fois toutes les 2 semaines à l’heure de déjeuner (seul moment disponible pour les enseignants) pour partager sur leurs apprentissages et leurs expériences liées à la thématique du MOOC de la semaine. L’objectif est de partager les expérimentations, de faire un point sur où ils en sont et s’encourager mutuellement à essayer des choses.
Ils utilisent les cartes WAP pour structurer la discussion dans chaque groupe. Ce kit est composé de 6 cartes par couleurs, chaque couleur correspond à la phase de l’échange.
Damien et Jérôme ont constaté que les participants utilisent bien les cartes au début pour acquérir les règles de l’échange, puis petit à petit les utilisent moins, alors les cartes servent plutôt d’aide mémoire placées au centre de la table.
Au début, ils s’installent dans la salle dans les ilôts de 4 à 5 personnes, ils s’assoient plus ou moins au hasard. Puis la discussion commence, guidée par les cartes.
Les premières cartes sont les Bleues, elles servent à poser des questions intéressantes. Chaque participant répond à une question, sur ce qui a été expérimenté, ce qui inspire les participants ou encore ce qu’ils veulent essayer.
Les cartes Jaunes servent aux participants pour interrompre la question, une des personnes va demander un avis du groupe ou encore une anecdote ou un exemple concret.
Ensuite une partie intéressante concerne la verbalisation de la mise en action. Les cartes Rouges servent à entrer dans le concret, “Pour la prochaine fois, qu’est-ce que tu comptes faire ?”, “Créer un document collaboratif ?”
Enfin, les cartes vertes (NEW!) servent à refléter sur l’apprentissage., notamment à verbaliser ce qu’ils ont appris, ou ressentis ou la prochaine thématique à aborder.
A la fin de la session, il y a toujours 15 min de restitution aux autres groupes. La restitution est menée par un script (de l’équipe pédagogique de Damien et Jérôme) qui est présent dans chaque groupe pour documenter les échanges. Évidemment, le script restitue ce qu’il a compris, et les membres du groupe l’interpelle pour ajouter des éléments.
Cette dernière phase permet aux membres du groupe de cartographier les connaissances et expériences de chacun de manière informelle. Ainsi, à la prochaine session, les participants changent de groupe et s’assoient à côté de celui ou celle qui a une connaissance ou expérience que l’on souhaite approfondir. Par exemple, quelqu’un va dire “à la dernière session, tu parlais de ton expérience en classe inversée, peux tu nous en dire un peu plus ?”
A l’issue des ses sessions, certains enseignants veulent même expérimenter les cartes dans leur TDS, par exemple l’une d’entre elles, enseignante en philosophie, voudrait l’utiliser dans sa classe pour encourager et cadrer la discussion sur des sujets de philosophie.
Et Damien et Jérome comptent bien les accompagner dans cette utilisation !