Enjeux de création et d'animation d'une communauté apprenante

Pour commencer, il convient de définir la notion de communauté apprenante.

Une communauté rassemble des gens autour d’intérêts que tous partagent et génère des interactions entre ses membres.

 Si l'interaction est verticale, sans discussion entre les membres autour d'un intérêt commun, alors on parle plutôt d’une audience.

On parle de communauté apprenante lorsque les membres partagent des intérêts ET apprennent les uns des autres, par le partage de connaissances et les interactions notamment.

Créer et développer une communauté apprenante confronte à 4 grands enjeux.

Enjeu 1 : Faire partager les connaissances de tous

La première difficulté est d’identifier les connaissances de  la communauté sans imposer, car une distinction sachant/apprenant trop forte peut déclencher le rejet par la communauté

Réponse WAP : Un processus de sélection des talents et des expertises de chacun en intelligence collective.

La difficulté est aussi d’assurer la transmission de manière participative enfin d’embarquer même ceux et celles qui “ne se sentent pas légitimes” ou n’aiment pas “se mettre en scène et en valeur” devant leurs pairs. 
Dans un format descendant, les participants se mettent un peu de pression, ils préparent des slides, ça leur prend du temps alors que ce n'est pas l'objectif. 


Réponse WAP : Un processus de transmission et de partage collaboratif “ à tour de rôle” qui permet au groupe de sélectionner lui -même ce qu’il veut apprendre.

Enjeu 2 : Créer des RDVs réguliers

La cohérence est la clé pour donne envie aux participants de revenir aux évènements récurrents sur la plateforme d’échange wap.

Réponse wap : Proposer un calendrier “tous les 1er mercredi du mois” et afficher ce calendrier de mise en ligne sur la bannière de la plateforme, créer des modèles de présentation et utiliser un style spécifique, garder une communication régulière avec les membres, et s’y tenir à son format.

Enjeu 3 : Tenir sur la durée

Dans beaucoup de cas de figures, des initiatives d’apprentissage entre pairs se mettent en place spontanément. Cette mise en place est chronophage et finit souvent par s’essouffler par manque d’outils et de méthodes.

Une méthode structurée permet aux participants de repartir avec de vrais acquis ce qui les motivent plus à renouveler l'expérience.

Enjeu 4 : Animer de larges communautés en transverse

Les individus ont souvent la volonté de créer leurs propres micro-communautés et de partager dans des collectifs restreints. Le réel enjeu est de désiloter, faire échanger ses différentes micro-communautés de manière transverse et de gérer des gros volumes de participants.

La difficulté est donc de gérer la transversalité de larges communautés (parfois des milliers de membres), très vite, la question du volume se pose.

Réponse WAP : Rassembler des larges communautés et les diviser en petits sous-groupes de moins de 5 personnes.

Enjeu 5 : Capitaliser grâce à des contenus de connaissances organisés 

Dans certains collectifs, la dynamique prend, les échanges fusent sur des chats ou forums en ligne. Suivre le fil de la conversation et obtenir une réponse à ses questions devient alors complexe. Pour les nouveaux arrivants, c’est encore plus difficile. La donnée n’étant pas organisée, elle se perd.

Il manque un partage de bonnes pratiques structuré et régulier, qui permet la capitalisation et la diffusion des savoirs partagés de manière pérenne.

Réponse WAP : La plateforme permet d'identifier les personnes ressources sur les sujets abordés et structure la connaissance par problématiques, par expériences, par synthèses et mises en actions.