1400 étudiants d’une école de commerce s’enseignent mutuellement grâce à l'apprentissage entre pairs
Notre startup a relevé le défi de former 1400 étudiants de emlyon business school le jour de la rentrée à une pédagogie d’apprentissage par les pairs. Cette expérience est rendue possible par tous les facilitateurs de l’école (employés et professeurs) et de notre équipe ainsi qu’à notre plateforme qui facilite les étapes en temps réel.
La passion au cœur de l’enseignement
Deux demi-journées ont été consacrées à l’édification de mini-cours en équipes, puis, à leur partage. Le choix du sujet s’est effectué par affinité et passion communes. L’évènement s’est clôt, à l’issue d’un vote, par le partage des meilleurs cours étudiants aux autres étudiants ! Chaque mini-cours est dispensé suivant le même schéma, alternant discussions et activités, à l’inverse du format classique de cours scolaires.
Le système wap accompagne les étudiants sur l’ensemble du processus. Dans un premier temps, il répartit les étudiants par intérêt, met à disposition des modèles de cours, assure la création de contenu, et envoie toutes les informations dont ils ont besoin en temps réel. Puis, il permet aux étudiants de voter pour leurs cours favoris, et assure à chacun l’inscription à un cours.
Des facilitateurs — étudiants ou professeurs — accompagnent les étudiants durant toutes ces étapes.
Construire un cours en 2 heures, les élèves l’ont fait!
La clef de l’exercice est l’autonomie. Les étudiants ont dit avoir particulièrement apprécié la liberté dont ils disposent , tant pour parler de leurs passions que pour préparer leurs cours et enseigner ensuite…Le processus Wap offre un cadre permettant aux étudiants d’organiser leurs pensées et exprimer au mieux cette liberté.
‘Rassembler les étudiants en équipes pour leur permettre d’enseigner par eux-mêmes’
Suite à un processus de questions — réponses, les étudiants publient leurs centres d’intérêts, connaissances et expériences personnelles sur la plateforme. Grâce à ces données, un algorithme forme des groupes de 6 étudiants qui partagent des points communs. Ils pourront ainsi retrouver leurs pairs et construire avec eux un cours.
Au sein d’une équipe, les étudiants trouvent la confiance pour enseigner. La méthode WAP leur permet de le faire efficacement. WAP donne ainsi la possibilité à des non-professionnels, ni professeurs ni experts de pouvoir enseigner facilement une connaissance.
Un dépassement collectif
La première étape pour les étudiants est de s’accorder une idée de cours commune. Ils passent ensuite à l’élaboration de ce cours, guidés par la plateforme et les facilitateurs. L’étape la plus importante vient ensuite : trouver ensemble la meilleure activité liée à leur sujet.
Ils échangent sur la manière de rendre leurs cours utile pour les autres. Ils doivent faire vite. Dans 2 heures, tous les cours devront être publiés. Le secret de réussite de cette pédagogie est de donner aux équipes une finalité ambitieuse et de leur donner la confiance et les moyens d’y parvenir.
Les équipes témoignent:
“J’ai aimé la dynamique qu’un groupe d’étudiants étrangers a créée, et comment nous avons réussi à construire quelque chose d’intéressant à partir de zéro”
La plateforme propose un plan de cours idéal, de manière à rendre l’expérience d’enseignement aussi interactive et stimulante que possible. Ainsi, chaque mini-cours inclut trois parties : explication du sujet, discussion autour de ce sujet, et enfin, activité de mise en pratique du sujet.
Au total, lors de la rentrée de l’emlyon plus de 220 cours ont été créés en moins de deux heures.
“C’était impressionnant de voir que 220 syllabus de cours avaient été créés en une seule après-midi.”
Les étudiants ont été particulièrement impressionnés par la variété des thématiques de cours :
“Sign language”,
“Change the everyday life with artificial intelligence”,
“Taste food, Feel the world”,
“Did you learn things the right way?”
De ces 220 cours, les 40 meilleurs ont été sélectionnés par les étudiants. Chaque étudiant reçoit un message indiquant si il va enseigner ou participer au cours de son choix. Il rejoint l’espace indiqué. Ainsi, plus de 40 cours rassemblant 20 à 40 personnes auront lieu dans tout l’établissement.
Tout le monde participe et apprécie le cours parce que leur sujet les intéresse et que le cours soit enseigné par des camarades.
Les étudiants qui enseignent témoignent avec été “surpris que d’autres camarades soient intéressés par notre cours.” Ils disent avoir le sentiment de passer un bon moment et de se sentir utile. Ils saluent la bienveillance de leurs camarades qui font le maximum pour les mettre à l’aise.
Cet évènement a donné le coup d’envoi d’une pédagogie qui fait partie du cursus. Il a lieu dans l’école toute l’année, entre étudiants, ou dans les classes utilisé par des professeurs de l’école.
Une pédagogie utilisée par les professeurs !
Les professeurs font face à des classes de plus en plus chargées et des étudiants de plus en distraits. C’est un challenge permanent de réussir à capter l’attention de tous étudiants. Et puis beaucoup ne trouvent plus de sens à faire cours seuls et cherchent à utiliser de nouveaux outils et pédagogies active. L’outil WAP permet de rendre acteur chaque étudiant en le mettant dans la position du professeur. Les sessions de peer learning peuvent ainsi venir en complément de cours magistraux. Résultat, professeur et étudiants jouent le jeu : une partie du cours est dédiée à l’explication du professeur, et une partie au partage entre pairs: pas de « passagers clandestins » dans les groupes autonomes, wap en classe, c’est une participation active de tous.