Devenir une entreprise apprenante avec la méthode WAP
Nous nous penchons sur un cas pratique d’innovation pédagogique en entreprise. Thales a su évolué en entreprise apprenante, avec la contribution de la méthode WAP, un parcours dont nous allons discuter tout au long de cet épisode.
La pairagogie avec Audrey Stavrevitch à l’IMT-BS
Audrey Stavrevitch de IMT-BS discute de l’utilisation de la pairagogie avec l’outil de WAP dans un séminaire pour apprentis. Elle met en évidence l’importance de l’engagement étudiant avec plus de 80% trouvant le format ludique, participatif et dynamique. « Ils étaient à fond dedans sans divaguer »
https://open.spotify.com/episode/7bIjk2mdbxqubpHyfvgXpl?si=62d49b58bdf548ef
Entreprise apprenante : Tous sources de connaissances
Un podcast promouvant la coopération, la transmission réciproque entre pairs.
Retour d'expérience de la collaboration aboutie entre WAP et Total Learning Solutions,
L’Organisation apprenante sous l’angle d’une collaboration aboutie entre We are Peers une startup incubée chez Rhizome et Total partenaire fondateur de la plateforme.
Apprendre entre pairs
Qui ne s’est jamais senti·e seul·e ou bloqué·e dans une situation professionnelle sans vraiment savoir vers qui se tourner, ni quoi ou comment demander de l’aide ?
La formation entre pairs, la grande révolution des organisations, Yannig Raffenel, publié dans le premier média RH
We are peers, solution d'app entre pairs dans l'entreprise, Revue Espace
Interview de Diane Lenne co-fondatrice de We Are Peers (WAP) publié à l’origine dans le dernier numéro de la revue ESPACES tourisme et loisirs
Les apprentissages entre pairs
Les apprentissages entre pairs constituent-ils les grands oubliés du digital learning ? Dans le fourmillement des solutions qui naissent chaque année, peu se concentrent sur l'essence même de tous les apprentissages, les interactions entre pairs. Un tournant sera pris dans la formation, une fois l'individu considéré comme axe de rotation de la formation digitale, et non les solutions.
Réinventer la formation grâce à l’apprentissage entre pairs
Face aux traditionnelles formations en entreprise, l’apprentissage de pair à pair s’impose comme une nouvelle manière de considérer la montée en compétences des collaborateurs.
Apprendre à la vitesse du besoin
Les organisations ont besoin d'un système d'apprentissage émergent (bottom-up) pour s’adapter le plus rapidement possible aux transformations
Enseignement : et si les étudiants apprenaient les uns des autres en cours ?
Le professeur parle, les étudiants écoutent : ce vieux modèle de cours est remis en cause à l'ère d'Internet et des savoirs partagés. A l'université de Lyon, Diane Lenne promeut l'"apprentissage entre pairs", inspiré des classes mutuelles nées au XVIIIe siècle.
Les talents, le nouvel Or Noir des entreprises. Par Diane Lenne
Près d’1 employé sur 5 a quitté son entreprise dans les 6 derniers mois. (Source : 2022 State of Talent Optimization Report). Même si cette crainte commence à gagner les entreprises, retenir les talents ne devrait pas être une finalité en soi, contrairement à la tendance actuelle.
"J'ai lancé ma startup d'apprentissage entre pairs dans mon école"
TEMOIGNAGE // Durant ses études à l’emlyon Business School, Diane Lenne, 27 ans, a créé une méthodologie d'apprentissage par les pairs. C’est ainsi qu’est née sa startup We Are Peers, qui souhaite aujourd’hui faire référence dans l'enseignement de pair à pair.
WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon
Étudiante-professeure de l'EM Lyon aujourd'hui entrepreneure, Diane Lenne a créé une méthodologie d'apprentissage par les pairs, et en a fait une start-up depuis qu'elle est diplômée. Zoom sur WAP (We Are the Projects) avant la conférence #EdUp2016 du 15 décembre 2016.
Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?
Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages.
#1 Jérôme Legrix-Pagès : La pairagogie comme état des lieux en amont du cours
Un des usages découverts par Jérôme dans les classes ? La pairagogie comme audit de la classe pour faire émerger les connaissances des étudiants et créer la communauté. Il explique tout dans cet épisode.
Digital Learning Day : Mettre en oeuvre des programmes de social learning
Social Learning : Comment encadrer le social Learning ? Avec quels outils ? Pourquoi on en parle beaucoup mais finalement peu le font ou se contentent de « fonctionnalités » basiques
Podcast Learning by Doing
L’échange entre pairs, la source des meilleurs apprentissages ?Pour que le partage soit sincère, efficace et pérenne, Diane relève 4 grands éléments de réussite : La méthode appréciative, le rituel, le sponsor interne, une plateforme numérique dédiée
Quels atouts et quelles limites de l’apprentissage entre pairs ?
Chaque apprenant a vécu des expériences lui permettant d’acquérir savoirs et compétences, en dehors de tout cadre académique. Selon la jeune pousse We are peers (WAP), 70 % des connaissances seraient tacites. Les salariés ont donc tout intérêt à apprendre « entre pairs ». Une méthode d’apprentissage en pédagogie active qui ne s’improvise pas.